Retour au blog

Pourquoi l'huile d'olive extra vierge est-elle meilleure pour la santé ?

bouteille huile d'olive vierge extra

Introduction à l’huile d’olive vierge extra (HOVE).

L'huile d'olive est depuis longtemps reconnu et célébrée pour ses bienfaits sur la santé, au point d'être surnommée "l'or liquide" par Homère et "le grand guérisseur" par Hippocrate. Cependant, toutes les huiles d'olive ne se valent pas. Une catégorie spécifique se démarque du fait de ses qualités remarquables : l'huile d'olive extra vierge (HOEV). Contrairement à d'autres huiles, elle est uniquement extraite par des méthodes mécaniques, sans recourir à la chaleur ni aux produits chimiques. Ce procédé permet, en effet, de préserver tous les composés bénéfiques qui lui confèrent ses propriétés exceptionnelles pour la santé.

Pour en savoir plus: https://observatoireprevention.org/2021/03/16/les-benefices-de-lhuile-dolive-extra-vierge-sur-la-sante-cardiovasculaire/


Graisses monoinsaturées et les bienfaits sur la santé cardiaque 

L’un des principaux atouts des huiles d’olive extra vierge pour la santé réside dans leur forte teneur en acides gras monoinsaturés, qui représentent environ 73 % de leur composition. Ces graisses sont reconnues depuis des décennies pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Elles contribuent à réduire le mauvais cholestérol (LDL) tout en maintenant un bon niveau de cholestérol (HDL). Des études, comme celle mené par Ancel Keys, dénommé les « Sept pays », ont montré que les populations méditerranéennes, ayant une alimentation riche en huile d’olive présentent des taux plus faibles de maladies cardiaques, ce constat souligne l’impact positif de ces graisses.


Polyphénols : Un concentré d'antioxydants

Au-delà de leur teneur en matières grasses, les huiles d’olive extra vierge sont également riches en polyphénols, des antioxydants puissants. Ces composés jouent un rôle majeur parmi les nombreux bienfaits de l’huile d’olive sur la santé, notamment dans la réduction des risques de cancer et de démence. Les polyphénols protègent les cellules contre le stress oxydatif, une cause fréquente d’inflammation et de maladies chroniques. Avec pas moins de 25 types de polyphénols, les huiles d’olive extra vierge offrent une protection immunitaire solide face à divers problèmes de santé.


L’huile d’olive et le régime Méditerranéen

Les huiles d’olives vierge extra sont au cœur du régime méditerranéen, un style de vie souvent associé à la longévité et à la réduction du risque de maladie cardio-vasculaire. Il est recommandé de consommer une à quatre cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge par jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour profiter de ses bienfaits pour la santé. Cependant, il est recommandé d’associé ses bienfaits à d’autres habitudes saines, comme une activité physique régulière et une alimentation riche en nutriments.